Le longe-côte ou la randonnée aquatique est un sport pratiqué à l'origine dans le nord de la France (Dunkerque, Bray-Dunes), sur des plages de sable qui consiste à marcher avec de l'eau jusqu'au diaphragme en s'aidant d'une pagaie de kayak pour avancer.

LES ORIGINES DU LONGE CÔTE :

Le longe-côte est né aux environs des plages de Dunkerque : «J'étais entraîneur d'aviron et je souhaitais trouver un complément sportif à mes rameurs. Je cherchais une activité qui musclait le corps en entier. J'ai commencé à marcher naturellement le soir dans l'eau, puis j'ai amélioré la technique utilisant une pagaie, et le longe côte est né, en 2006», raconte Thomas Wallyn, fondateur de l'activité.

LES BIENFAITS DU LONGE-CÔTE :

Les médecins et phlébologues ne cessent de vanter ses bienfaits. Le longe-côte agit à la fois sur les systèmes musculaire, respiratoire, cardiaque et circulatoire. Dans l'eau, la résistance est cinq fois plus importante que sur terre, les muscles travaillent donc plus intensément que sur la terre ferme, mais toujours en douceur. L'eau fraîche active la circulation du sang et favorise un meilleur retour veineux, action renforcée par le port de la combinaison serrée. Ce sport est un véritable allié contre la cellulite.

LIEU ET HORAIRES :

Séances de longe côtes à partir du mois d'octobre.

CONTACTEZ SYLVIE PAR TÉL AU 06 18 67 80 93